Login

Thierry Breton "Le volet agricole n'est pas une variable d'ajustement" à l'OMC

Le ministre des Finances français Thierry Breton a considéré vendredi au G7 finances de Londres que "le volet agricole n'est pas une variable d'ajustement" à l'OMC et que "si on veut discuter de la PAC il n'y a pas besoin de le faire dans le cadre du G7".

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Alors que la France ne souhaite pas aller plus loin en matière d'abaissement des subventions agricoles et est largement critiquée pour cette position, M. Breton a estimé que "le volet agricole n'est pas une variable d'ajustement" à l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

"On en a beaucoup parlé mais parlons des autres sujets, a-t-il poursuivi. Il faut aller plus loin sur l'industrie, les services et la propriété intellectuelle et bien sûr aussi la politique agricole car l'OMC, c'est un paquet complet. Samedi je rappelerai avec force que la France veut avoir des progrès sur le paquet complet."

Le ministre britannique des Finances Gordon Brown qui souhaiterait un effort de la France a rendu public vendredi avant la réunion du G7 une proposition de réforme de la politique agricole commune (PAC) visant à supprimer les subventions agricoles et a dit qu'il souhaitait débattre de ce sujet au G7.

"Si on veut discuter de la PAC on peut le faire entre nous, il n'y a pas besoin de le faire dans le cadre du G7", a indiqué M. Breton, ajoutant que "ici à Londres c'est une réunion des ministres des Finances du G7. Il y a par ailleurs des négociateurs qui travaillent depuis des mois voire des années pour préparer la réunion de l'OMC de Hong Kong" du 13 au 18 décembre. "On a pas l'intention de se substituer à eux," a-t-il assuré.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement